La fleur de mangue
Pour ceux et celles qui veulent changer de la banale tarte à la fraise
Pour ceux et celles qui veulent un peu d'exotisme dans leur dessert
Pour ceux et celles qui ont du temps pour faire un dessert digne de ce nom
Pour 8 personnes
Ingrédients:
Pâte feuilletée dont la recette est classique à faire de préférence la veille. N'étant pas une spécialiste de la pâte feuilletée j'en commande à la boulangerie ayant déjà la forme de mon plat à tarte.
Pour le reste:
Crème pâtissière:
-125g de sucre en poudre
-4 jaunes d'oeufs
-1 gousse de vanille fendue en 2
-250ml de lait
-180ml de crème
Garniture:
-Une belle mangue mûre restant quand même un peu ferme
-Confiture d'abricots
Recette:
1ère étape: Préchauffer votre four à 240°C. Mettez votre pâte feuilleté dans un plat à tarte adapté. Piquez là puis mettez dessus du papier sulfurisé sur toute la surface. Déposez y des haricots secs ou des lentilles pour la cuisson à blanc. Une fois votre four bien chaud, saisissez là pendant 10mn à 240° puis baissez la température à 180° pour qu'elle ne brûle pas.
Une fois cuite comme il faut vous pouvez la sortir du four et la laissez de côté.
2ème étape: Mettre à chauffer (à feu doux) le lait avec la gousse de vanille à feu doux. Grattez la gousse de vanille avant de la mettre dans le lait afin d'utiliser le maximum de son arôme.
3ème étape: Dans un récipient, fouettez les oeufs puis y ajouter le sucre en poudre: Blanchir la préparation.
4ème étape: Petit à petit rajoutez la farine à la préparation. Mélangez bien pour évitez les grumeaux.
5ème étape: Une fois le lait vanillé à ébullition, versez dans la préparation précédente le lait petit à petit. Une fois les 3/4 de lait mis dans la préparation vous pouvez tout retransvaser dans la casserole chaude de lait. Remuez sans arrêts pendant la cuisson qui dure de 4 à 5 minutes. Assurez vous bien que la crème n'attache pas au fond.
6ème étape: Une fois que la crème est cuite et à une consistance épaisse vous pouvez la mettre dans un plat froid. Couvrez là d'un film pastique afin qu'elle ne sèche pas en surface et hop réservez le temps qu'elle refroidisse.
7ème: Maintenant place à la découpe de la mangue. Pour faire cette fleur il faut des lamelles assez fines pour avoir la possibilité de leur donner une forme mais pas trop non plus afin qu'elles ne se cassent pas.
8ème étape: Une fois la crème froide, fouettez la pour qu'elle soit plus facile à manipuler. Vous pouvez l'étalez, ensuite, uniformément dans votre fond de tarte feuilleté. Puis déposez vos lamelles de mangues en commençant par le centre.
La lamelle du centre doit être fine et assez longue afin de pouvoir l'enrouler sur elle même pour créer le coeur d'une rose. Fixez bien vos lamelles proche les unes des autres pour que la crème soit la moins visible possible.
9ème étape: Voilà une belle fleur de mangue, il ne reste plus qu'à badigeonner délicatement votre tarte de confiture d'abricots.